Bienvenue…

Né en 1972 avec une malformation aux pieds, opéré à l’âge de 13 mois, porteur d’appareillages métalliques (style « Forrest Gump », pour citer une référence cinématographique) jusqu’à mes 6 ans, pour ensuite corriger ma marche à l’aide de chaussures et de semelles orthopédiques, si l’opération n’avait pas porté ses fruits (et la chirurgie en 1972 n’était pas ce qu’elle est maintenant), j’aurai pu ne jamais marcher!

Au début de années 90, suite à la diffusion d’un reportage parlant du renouveau des Chemins de Saint Jacques, j’avais alors trouvé ma façon de remercier le ciel : je me suis fait la promesse qu’un jour, moi aussi, je ferai le Chemin!

J’avais alors à peine 20 ans. Enfoui au plus profond de moi, ce projet a mûri petit à petit, jusqu’à ce qu’il s’impose à moi comme un appel. S’en suivi alors de longs mois de préparations, de doutes et de douleurs, afin de déterminer mes limites, d’y apporter des solutions, pour enfin les dépasser ou les contourner.

Remercier le ciel, d’une part, de pouvoir marcher. Mais aussi me prouver à moi-même et aux autres, démontrer à ma mère qui, à l’époque, avait pleuré toutes les larmes de son corps de m’avoir « mal fait », même si elle n’en pouvait rien, que mes pieds peuvent maintenant me mener là où je veux.

Un pèlerinage au sens strict du terme, au départ de chez moi, seul, à pied, en une seule fois, soit un peu plus de 2400 km à travers la Belgique, la France et l’Espagne. Une promesse, un rêve d’aventure et de gratitude!

Bienvenu avec moi sur mon Chemin…

Pour commencer la lecture de mon récit, cliquez ici 😉

© Luc BALTHASART

10 réflexions sur « Bienvenue… »

    1. Merci?
      Merci à toi pour ces moments partagés, ces repas et ces longues conversations.
      Merci aussi de venir me retrouver ici! 🙂
      A bientôt…

  1. bonjour.
    je suis très heuruex de pouvoir te contacter. tu dois te dire « mais qui est ce? ».
    je suis un hospitalier qui à eu le plaisir de t’accueillir.
    c’est vraiement une bonne idée que de partager ton pèlerinage.
    j’attend la suite de tes aventures.
    a bientôt.

    1. Salut Fred,
      Je ne me demande pas du tout qui tu es, je garde un très bon souvenir de toi à Roquefort!
      Et il n’y a pas plus de 5 minutes, je parlais avec ma femme, de toi et de ton fils, né avec la même malformation que moi!
      Comment vas-tu?

      PS: je pense qu’il y a une petite erreur dans l’adresse mail que tu as renseigné en t’inscrivant! Peux-tu m’écrire en pv sur bandhi@peregrinos.be
      A moins que tu aies bien reçu le mail de confirmation d’inscription.. Mais je viens de recevoir un message d’erreur avec ton adresse!

      A bientôt,
      Luc

  2. Heureux de pouvoir re…communiquer avec toi…
    je suis profondément devenu non croyant !!! mais nous avons …
    je pense…beaucoup de choses en commun, d’idées communes,…
    beaucoup de points de suspensions mais c’est fait exprès pour laisser la porte ouverte!!! l’Humour et L’Amour sauveront le monde, peut-être ….
    Eric

    1. Bonjour Eric,

      heureux également de te retrouver ici, et merci pour ton message privé 😉

      Les croyances et les convictions sont propres à chacun. Et de fait, je pense également que par nos valeurs, nous avons pas mal de points en commun.

      Je ne sais pas si le salut du monde viendra de l’Amour, de l’Humour, ou d’ailleurs. J’ai en tête la maxime: »L’Homme était unis jusqu’à ce que les religions les séparent ». Wait and See…

      Et si le Chemin m’aura redonné foi en l’Humanité, sur un plan personnel, il m’aura permis de remettre un peu d’ordre en moi et de me repositionner par rapport à certains choix.

      A bientôt,

      Luc

  3. Bravo, vite le départ …
    Il y a 4 ans, je suis parti d’Arles…
    Mais après 2 étapes après Montpellier, je suis tombé et me suis foulé la cheville droite (toujours la même jambe. )
    J’ai du arrêter ..

    Amitiés
    Philippe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *