Archives de catégorie : Accueil

Bienvenue…

Share Button

Né en 1972 avec une malformation aux pieds, opéré à l’âge de 13 mois, porteur d’appareillages métalliques (style « Forrest Gump », pour citer une référence cinématographique) jusqu’à mes 6 ans, pour ensuite corriger ma marche à l’aide de chaussures et de semelles orthopédiques, si l’opération n’avait pas porté ses fruits (et la chirurgie en 1972 n’était pas ce qu’elle était maintenant), j’aurai pu ne jamais marcher!

Il y a une vingtaine d’années, suite à la diffusion d’un reportage parlant du renouveau des Chemins de Saint Jacques, j’avais alors trouvé ma façon de remercier le ciel, et je me suis fait la promesse qu’un jour, moi aussi, je ferai le Chemin!

Enfoui au plus profond de moi, ce projet a mûri petit à petit, jusqu’à ce qu’il s’impose à moi il y a quelques mois, comme un appel. S’en suivi alors de longs mois de préparations, de doutes et de douleurs, afin de déterminer mes limites, d’y apporter des solutions, afin de les dépasser ou de les contourner.

Remercier le ciel, d’une part, de pouvoir marcher. D’autre part, me prouver à moi-même et aux autres, démontrer à ma mère qui, à l’époque, avait pleuré toutes les larmes de son corps de m’avoir « mal fait », même si elle n’y pouvait rien, que mes pieds peuvent maintenant me mener là où je veux.

Un pèlerinage au sens strict du terme, au départ de chez moi, seul, à pied, en une seule fois, soit un peu plus de 2300 km à travers la Belgique, la France et l’Espagne. Une promesse, un rêve d’aventure et de gratitude!

Bienvenu avec moi sur mon Chemin…

© Luc BALTHASART