Liège – Tilff par le halage

Share Button

Lieu: Liège – Tilff
Départ: Belle-Ile (Liège) (50,6174 – 5,5915)
Longueur: 17 km
Balisage: Pas de balisage officiel, mais on suit une partie du GR5 en rive gauche de l’Ourthe
Difficulté: Facile
Liens utiles:  Carte perso (Openrunner.com)

Un parcours que je pourrais presque vous décrire les yeux fermés tant je l’ai arpenté!

Idéal pour une petite journée tranquille, une balade sans aucune difficulté. Malgré la distance (17 km en partant de Belle-Ile tel que présenté ici, mais on peut l’allonger allègrement en partant de la Boverie ou du centre de Liège, par exemple, ou à l’inverse, la raccourcir en partant de Streupas ou Colonster), on longe l’Ourthe, tantôt en rive gauche, tantôt en rive droite, avec une partie commune à l’aller et au retour. Du halage, donc, quasi que du halage, bétonné et asphalté. Les pieds et les articulations ne vous diront pas merci, mais la platitude du tracé la laisse à la portée de tous!

Bon, je ne vais point vous leurrer, je ne vous offre pas ici un parcours extrêmement bucolique. Entre rail et autoroute, la végétation omniprésente et l’Ourthe paisible ne vous fera pas oublier la civilisation toute proche. Mais passons donc aux choses sérieuses…

De Belle-Ile, où vous aurez aisément parqué votre véhicule ou serez arrivé en train par la gare d’Angleur toute proche,  plein feu vers le sud-ouest. Après être passé sous le pont des Grosses-Battes, vous prendrez vers la droite, pour passer derrière les bâtiments de la Compagnie Intercommunale Liègeoise des Eaux (CILE). Vous longerez ainsi l’ancien canal de l’Ourthe aux abords de l’ile aux Corsaires, ancien dépôt de calamine, classée maintenant en zone Natura 2000. Vous traverserez ce canal à son extrémité en empruntant le pont, qui, pour l’anecdote perso, abrita mes premiers émois. Mais chuuut… 😉

Vous voilà maintenant le long de l’Ourthe belle et rebelle. Longez donc les murs austères de la Vieille Montagne, vous arriverez vite à Streupas et ses quelques maisons ouvrières coquètement situées. Après les dernières bâtisses, vous voilà maintenant le long de la voie ferrée qui ne vous quittera pratiquement plus jusqu’à Tilff. Mais finalement, un parcours agréable, où vous passerez notamment à coté du Royal Mava Club Sauheid (centre d’entrainement pour kayakistes chevronnés), avant d’arriver au déversoir de Colonster.

Pour l’aller, continuez donc tout droit,  en restant en rive gauche. Les Prés de Tilff, actuellement à l’abandon, vous offrirons un spectacle désolant. Ne vous y attardez pas, et gageons qu’ils soient repris en main et retrouvent leurs splendeurs d’antan!

Encore quelques pas, et vous serez vite à Tilff. Empruntez le pont provisoire juste avant la gare. Vous trouverez là sur la place, face à l’église, moult endroits pour vous restaurer, déguster une bonne glace ou simplement prendre un verre. Et pour les plus sportifs, entrez donc dans le centre du bourg: un bowling vous y attend!

L’heure du retour à sonner? Restez maintenant sur « l’autre rive » pendant 1,5 km, jusqu’à la passerelle qui enjambe l’Ourthe à hauteur des Près de Tilff précédemment cités. Mais ne vous y aventurez pas. Prenez plutôt à droite, une petite route entre les habitations, vous emmenant vers le château de Sainval. Un parcours un peu plus forestier, mais loin d’être plus calme, puisque nous sommes maintenant en contrebas de l’autoroute E25 qui ne se fera jamais oublier! Mais qu’à cela ne tienne, fermez les écoutilles et tournez la tête à gauche pour admirez l’Ourthe, sa flore et sa faune  ( vous remarquerez au passage les nombreux dégâts occasionnés par nos amis à queue plate!).

Vous revenez ainsi jusqu’à Colonster, où vous passerez les deux ponts pour rejoindre le halage de la rive gauche, emprunté à l’aller. Vous voilà en terrain connu, je vous laisse revenir jusqu’à l’ancien canal de l’Ourthe que vous avez longé en début de journée. Mais cette fois, ne passez pas sur le petit pont. Continuez donc tout droit, encore un petit kilomètre, en passant à coté de l’ancienne maison éclusière, avant d’arriver à la nouvelle passerelle de Belle-Ile, qui vous ramènera à votre point de départ!

Bonne promenade…

Les photos du jour

PS: attention, en cas de fortes crues, certains tronçons peuvent être inondés!

 © Luc BALTHASART, 13/11/2015

2 réflexions au sujet de « Liège – Tilff par le halage »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *