La cascade du Bayehon

Share Button

Lieu: Xhoffrais – Longfaye
Départ: Au moulin de Bayehon (50.4682 – 6.0917)
Longueur: 9km
Balisage: Rectangle vert, balisage correcte et facile à suivre.
Difficulté: Moyenne, quelques légers dénivelés avec rochers glissants par temps humide, assez boueux si pluies les jours précédents
Liens utiles: Description  –  Carte

J’inaugure cette rubrique par une petite balade bien agréable à faire en famille ou entre amis. Celle-ci s’inscrit dans le cadre des promenades du dimanche, pas trop longue, pas trop difficile, assez fréquentée, et entièrement au vert, si l’on excepte une traversée de chaussée.

Des sentiers bien marqués, un balisage clair et complet, quelques petits ponts de bois chers à Yves Duteil (ou, en fonction du niveau d’eau, la possibilité de passer à gué), du bon air, des sapins et des chênes, dont un remarquable avec son tronc creux. Un parcours essentiellement forestier, donc, même si on entre rarement dans des bois denses et profonds, et que les coupes à blanc laissent de larges horizons bien dégagés. On longe, croise et recroise sans cesse le Bayehon, petit ruisseau à la couleur caractéristique (que les mauvaises langues se taisent, c’est tout ce qu’il y a de plus naturel, la couleur et l’écume venant de la décomposition d’un complexe argilo-humique). Avec en apothéose, la cascade du Bayehon qui est, avec ses 9 mètres, la  seconde cascade de Belgique après notre Niagara nationale: Coo!

Parti du Moulin du Bayehon, avec Tiny en chien-guide, blanc comme neige au départ, elle ne le restera pas longtemps! Mais que de bonheur et de fous-rires à la voir trottiner du haut de ses quatre pieds et de ses trois pommes, là où parfois la boue lui caressait même le ventre!

Petite astuce: commencez donc la balade « à l’envers », en descendant vers le moulin et en laissant ce dernier à votre droite. Vous vous offrirez ainsi la cascade en guise de récompense à la fin de votre promenade, là où il fera bon s’asseoir, se reposer, profiter de la vue et des clapotis de l’eau.

Et en fin de journée, repassez sans faute par Longfaye, où bistrots et maisons d’hôtes auront vite fait de vous revigorer, prêt à vivre une nouvelle aventure!

Les photos du jour

© Luc BALTHASART, 09/11/2015

3 réflexions au sujet de « La cascade du Bayehon »

  1. Depuis votre passage, la promenade est toujours aussi belle bien sur, mais le Moulin du Bayehon à ré-ouvert ses portes et accueille les promeneurs avec sa petite restauration et son choix énorme de bières locales et régionales (+ de 75!).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *