Archives de catégorie : Jour après jour

02/05/2015, jour 49 : Bassane – Bazas

Share Button

Le récit du jour précédent ?

Ou celui du lendemain ?

Retrouvez toutes les photos du jour 49

Je ne savais pas encore aujourd’hui que c’était la dernière fois que j’allais voir mes amis. En me levant ce matin, après le Bonjour à Henri et les Goedemorgen à mes compagnons hollandais, après les quelques blagues complices avec Dannis sur ses ronflements et ses éternelles chaussettes bleues du plus bel effet, on dresse tous ensemble la table pour notre buffet habituel. Encore une fois très succinct : quelques pots de confiture, des morceaux de baguette, un café fumant noir comme l’ébène à défaut de lait, nos sourires et notre bonne humeur. Rien de plus pour se mettre en forme, mais cela nous suffit, la présence de chacun suffisant largement au bonheur d’être sur le Chemin. Continuer la lecture de 02/05/2015, jour 49 : Bassane – Bazas

01/05/2015, jour 48 : Saint-Ferme – Bassane

Share Button

Le récit du jour précédent ?

Ou celui du lendemain ?

Retrouvez toutes les photos du jour 48

Il pleut ! Ca faisait longtemps, tiens ! Et pas le petit crachin du matin, non : une belle pluie, pas une grosse pluie, mais une pluie sous un ciel plombé dont on sent qu’elle va durer toute la journée. Du coup, on n’est pas super pressé de lever le camp. D’autant que le déjeuner pantagruélique est délicieux, avec ces baguettes toutes fraîches, ce café fumant, le beurre, les confitures, et puis les amis, tous ces amis réunis autour d’une même table où se mêlent les différents langages entrecoupés de rires. Dannis est tout heureux de pouvoir converser avec Carine dans la langue de Vondel. Johanna maîtrise l’anglais, dont je fais la traduction en français pour Patrick. Le Chemin prend parfois des allures de tour de Babel. Continuer la lecture de 01/05/2015, jour 48 : Saint-Ferme – Bassane

30/04/2015, jour 47 : Sainte-Foy-la-Grande – Saint-Ferme

Share Button

Le récit du jour précédent ?

Ou celui du lendemain ?

Retrouvez toutes les photos du jour 47

Cela faisait déjà quelques jours que la nuit n’avait pas suffi à estomper les douleurs de la veille. L’étape d’hier fut pour moi éreintante, et ce matin, je n’en mène pas large ! Je descends l’escalier pas à pas en m’aidant de mes bras, et une fois arrivé en bas, je continue à marcher comme un canard, mes chevilles refusant obstinément de fléchir. La journée s’annonce mal… Continuer la lecture de 30/04/2015, jour 47 : Sainte-Foy-la-Grande – Saint-Ferme

29/04/2015, jour 46 : Mussidan – Sainte-Foy-la-Grande

Share Button

Le récit du jour précédent ?

Ou celui du lendemain ?

Retrouvez toutes les photos du jour 46

Ambiance colonie de vacances, ce matin, à Mussidan ! Francis, fraichement débarqué dans la bande, se demande un peu où il est tombé, entre Henri qui chante, Dannis qui rit, et Patrick et moi qui ne sommes pas en reste pour un bon mot. Mais c’est ainsi que nous fonctionnons. On rassemble nos affaires dans la bonne humeur et du mieux qu’on peut dans l’espace exigu de la chambre. Les caleçons et les chaussettes volent à travers la pièce, chacun faisant attention à récupérer ses effets. Puis un par un, on emprunte l’escalier aussi raide qu’étroit pour descendre au rez-de-chaussée et entamer un déjeuner de roi ! Au menu ? De la brioche ! Et croyez-nous bien, après notre mésaventure d’hier et nos chiens chapardeurs, on va la déguster.

Continuer la lecture de 29/04/2015, jour 46 : Mussidan – Sainte-Foy-la-Grande

28/04/2015, jour 45 : Saint-Astier – Mussidan

Share Button

Le récit du jour précédent ?

Ou celui du lendemain ?

Retrouvez toutes les photos du jour 45

Malgré une chambre partagée avec Dannis, ronfleur invétéré, je pense pouvoir affirmer que j’ai passé dans ce château de Saint-Astier une de mes meilleures nuits du Chemin ! Le calme qui règne à l’abri de ces murs épais, perdu dans ce parc arboré au milieu de nulle part, la sérénité qui se dégage d’un lieu qui semble immuable, confèrent au sommeil une qualité inégalée. La literie un peu surannée, le poids des couvertures de nos grands-mères, l’ambiance de cette bâtisse chargée d’histoire auraient pourtant pu présager d’une nuit agitée. Il n’en fut rien : à peine monté, hier soir, après avoir profité d’un bon petit cognac au coin du feu, je me suis blotti au fond du lit comme je l’aurai fait chez moi, pour m’endormir aussitôt du sommeil du Juste que rien ne pouvait troubler ! Continuer la lecture de 28/04/2015, jour 45 : Saint-Astier – Mussidan

27/04/2015, jour 44 : Périgueux – Saint-Astier

Share Button

Le récit du jour précédent ?

Ou celui du lendemain ?

Retrouvez toutes les photos du jour 44

Je n’ai jamais si bien dormi que depuis que je suis ici, sur le Chemin. Est-ce le grand air ou l’effort quotidien? Ou tout simplement l’apaisement d’être loin de tout souci? Je m’endors au quart de tour sans jamais me réveiller en cours de nuit. Je me lève dès potron-minet, bien reposé, les batteries chargées à bloc, sans la moindre courbature, quelque soit la qualité du couchage. Le rituel des étirements ne sert plus à me remettre les articulations en place, il me permet juste d’annoncer à mon corps impatient que nous allons bientôt repartir.
Continuer la lecture de 27/04/2015, jour 44 : Périgueux – Saint-Astier

26/04/2015, jour 43 : Sorges – Périgueux

Share Button

Le récit du jour précédent ?

Ou celui du lendemain ?

Retrouvez toutes les photos du jour 43

Lever cool ce matin, on n’est pas pressé. Après les exploits d’hier et la perspective d’une grande cité aujourd’hui, seuls 22 kilomètres nous attendent. On prend notre temps pour bénéficier encore quelques instants de la bienveillance de notre hôte. Et bien qu’elle ne soit pas du matin, nous trouvons une table déjà dressée, devant une Henie qui baille aux corneilles.

Continuer la lecture de 26/04/2015, jour 43 : Sorges – Périgueux

25/04/2015, jour 42 : La Coquille – Sorges

Share Button

Le récit du jour précédent ?

Ou celui du lendemain ?

Retrouvez toutes les photos du jour 42

–>   Magiques bouchons d’oreilles !

Malgré les nuits à veiller sous les regards inquisiteurs et les chants rauques des grenouilles en rut, je ne les avais jusqu’à présent jamais utilisés. Sous ma tente, dans l’obscurité où, malgré le sommeil, tous les sens restent en éveil, entendre était effectivement une question de sécurité. Mais à la perspective de partager la nuit avec quatre autres pèlerins c’était donc l’occasion rêvée de les sortir pour la première fois de leur gangue de protection. D’autant qu’Henri et Patrick ont déjà titré Dannis de ronfleur infernal !
Continuer la lecture de 25/04/2015, jour 42 : La Coquille – Sorges

24/04/2015, jour 41 : Flavignac – La Coquille

Share Button

Le récit du jour précédent ?

Ou celui du lendemain ?

Retrouvez toutes les photos du jour 41

C’était presqu’un lac, un grand étang, bien loin des dimensions d’une mare ! Rien ne laissait présager leur présence et pourtant… J’ai  encore passé une horrible nuit, bercé par le doux croassement des grenouilles en rut. Impossible de fermer complètement les yeux avant cinq heures du matin et les premières lueurs de l’aube. Tant et si bien que lorsque sonne l’heure du réveil, j’ai bien du mal à m’extraire des bras de Morphée. Mais une longue marche m’attend. Car pour la première fois depuis longtemps, j’ai  rendez-vous. Hier en effet, enivré par le vin et boosté par mes nouveaux compagnons de marche, nous avons convenu de nous retrouver à La Coquille, à près de trente kilomètres.
Continuer la lecture de 24/04/2015, jour 41 : Flavignac – La Coquille

23/04/2015, jour 40 : Limoges – Flavignac

Share Button

Le récit du jour précédent ?

Ou celui du lendemain ?

Retrouvez toutes les photos du jour 40

Pas question aujourd’hui de me prélasser. Je dois reprendre la route, poursuivre mon Chemin, avancer vers mon destin. Marcher est devenu un besoin viscéral. Mes pieds trépignent d’impatience de fouler à nouveau ces sentiers tant convoités. Ils réclament leur lot quotidien de kilomètres. Peu importe les difficultés, la distance, ou la nature du sol que je vais aujourd’hui arpenter, ils ont décidé de me porter au bout de mon rêve, et rien ne les arrêtera !

Continuer la lecture de 23/04/2015, jour 40 : Limoges – Flavignac