Le blog de Phil

Share Button

philPhil, vous le connaissez. Mais si, souvenez-vous: le professeur baroudeur qui a roulé sa bosse à travers le monde, que j’ai rencontré à Arbourse, quelques jours avant Bourges. Il formait alors avec Christian, mon premier véritable groupe d’amis du Chemin.

Nous n’avons vécu que trois jours ensemble, mais trois jours intenses, fait de rires, de confidences et de moments plus grivois. J’ai aimé les minutes de sa présence, j’ai aimé l’écouter me conter ses voyages et ses différents postes aux Philipinnes et ailleurs. Nous étions bien ensemble, un peu comme le Glaude et le Bombé dans la Soupe au choux, ponctuant parfois nos pas de tonitruantes éjections.

Phil aura marché de Vezelay à Limoges, mais avec la ferme intention de continuer ! Ce qu’il a d’ailleurs entamé cette année, avant d’être contraint d’arrêter suite à une mauvaise chute.

Mais il se trouve que bien avant de faire sa connaissance, il avait déjà arpenté le Chemin en empruntant la voie du Puy, jusqu’à Roncevales. Un périple de sept cents cinquante kilomètres qu’il a patiemment raconté à travers un blog bien ficelé.

J’ai adoré son récit, car à travers ses mots et ses tournures de phrases, j’ai reconnu le Phil que j’avais connu, féru de culture, d’ouverture et de curiosité.

Passez donc le lire. C’est un témoignage poignant de détails et de spontanéité, agrémenté d’anecdotes et de notes tant historiques que culturelles.  Et n’hésitez pas à lui faire part de votre avis, ça lui ferait extrêmement plaisir, en laissant par exemple ici un commentaire approprié: il passe régulièrement prendre de mes nouvelles !

Compostelle 2013 
Philippe et Michel 
Du Puy-en-Velay à Roncevales 

© Luc BALTHASART, 22/06/2016

Une réflexion au sujet de « Le blog de Phil »

  1. Bonjour. Alors là, je n’ai plus beaucoup de temps… mais je tenais à vous remercier tous pour ce beau voyage qui ne fait que commencer pour moi… même de façon virtuelle… Beau livre de Chevet ! (Oui, Luc, j’arrive même à imprimer ce qu’il me plait d’imprimer ! Et oui !) Allez ! Plein de belles pensées à tous et d’encouragements, moi, toujours dans le rêve…
    Merci pour ces magnifiques photos dont je redécouvre certains coins… visités avec un « véhicule ».
    Bien sincèrement et bien amicalement.
    Béatrice.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *